Pages

dimanche 27 janvier 2013

Thé




Thé

Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféïne, substance que l'on nommait autrefois théïne avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remedes .
Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et le café. La boisson elle-même peut prendre des formes très diverses : additionnée de lait et de sucre au Royaume-Uni, longuement bouillie avec des épices en Mongolie, bouillie avec des épices et du lait comme en Inde, préparée dans de minuscules théières dans la technique chinoise du gōngfū chá, ou battue comme au Japon en chanoyu.

Modes de préparation

Le thé noir est infusé dans une théière, avec une eau à 95 °C, de 30 secondes à 5 minutes, suivant la qualité du thé. Dans la tradition britannique, ces thés sont parfois additionnés de sucre et de lait pour en atténuer l'amertume.
Le Oolong est infusé dans une eau à 95 °C, de 4 à 7 min. Ces thés se préparent également par la méthode du gōngfū chá. Les feuilles doivent généralement être rincées quelques secondes avant l'infusion pour leur permettre une infusion optimale.
Le thé vert est infusé dans une eau moins chaude, entre 70 °C et 80 °C, pendant 2 à 3 minutes. Les thés jaunes ou blancs sont préparés de même, dans une eau de moins en moins chaude au fur et à mesure que la qualité du thé augmente. Ces thés se préparent aussi en zhōng.
Moins longtemps le thé infuse, plus il est un excitant, en effet la caféine se diffuse lors de la première minute d'infusion, alors qu'après 3 à 5 minutes, ce sont les tanins qui sont libérés et ceux-ci vont neutraliser la caféine dans le tube digestif.

Composition et vertus du thé

Une simple tasse de thé est un mélange complexe de plus de 500 substances actives. Outre les différences liées à la nature du thé, la durée d'infusion, la nature et la température de l'eau entraînent une variabilité extrême de la composition de la boisson.
Les principaux composants du thé sont l'eau (environ 75 % du thé « sec »), des tanins (environ 4 %), des protéines (~4 %, seule l'albumine est soluble dans l'eau), des acides aminés (théanine, sérine) des lipides (moins de 1 %), des acides organiques (acide quinique, acide oxalique, acide gallique), des sucres (fructose, saccharose, raffinose et stachyose), des vitamines (A, B, C, E, P), des minéraux (potassium, fluor, phosphore, magnésium) et des centaines de substances aromatiques (géraniol) ou aux propriétés pharmacologiques (caféine etc.).

Cola

Le Cola est un produit au parfum sucré. La forme de produit au cola la plus répandue est le soda, mais il sert également à aromatiser des bonbons.
Inventé à l'origine par le pharmacien John Pemberton, cette boisson est devenue populaire dans le monde entier. Coca-Cola est la principale marque internationale de boisson aromatisée au Cola.

Composition

Les boissons au Cola contemporaines sont rarement composées de Noix de kola, l'ingrédient qui est à l'origine du nom. Contrairement à son nom, le Cola est composée de sucre, jus d'agrumes (citron, oranges, ...), cannelle, vanille,du caramel et un arôme acidifiant.
Les fabricants de boissons au cola ajoutent aussi des petites quantités d'autres ingrédients en plus de ces derniers dans le but de créer un goût différent et propre à chaque marque. Ces parfums ajoutés peuvent être de la noix de muscade, de la lavande, et/ou une large variété d'arômes. Mais le goût que la plupart des gens identifient comme du Cola est dû à la vanille et la cannelle. La noix de kola, qui a un goût plus acide, bien qu'elle ait donné son nom au produit, n'est que peu ou pas présente dans la plupart des recettes de Cola.

Goût ajoutés

Certains fabricants de boisson au Cola ont ajouté des goût très prononcés dans leur produit comme par exemple la cerise avec le Coca-Cola Cherry, ou encore le thé vert avec le Coca-Cola Plus GreenTea.

Secret des compositions

La composition du Cola chez les leaders du marché est soumise à un lourd secret industriel. Par opposition aux grandes marques, une communauté a décidé d'inventer une recette de Cola sur le modèle du logiciel libre, appelée l'« OpenCola ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire